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formation - Fondamentaux secrétariat médical dentaire et orthodontie

Devenez un(e) secrétaire médical(e) efficace et compétent(e) dans les domaines de la dentisterie et de l'orthodontie.

Format

Distanciel

Durée

7.5
Formation - Fondamentaux secrétariat médical dentaire et orthodontie

Prérequis pour se former

Vous avez l'envie d'allier secrétariat et milieu de la santé. Vous êtes organisé(e) et rigoureux(se).

Objectifs de la formation

  • Assurer une première impression positive lors du premier contact téléphonique en projetant une image professionnelle.
  • Améliorer leur aptitude à l'écoute active.
  • Faire preuve de professionnalisme en satisfaisant les demandes des patients.
  • Gérer les prises de rendez-vous de manière efficace en guidant les patients vers les bons créneaux horaires.
  • Savoir distinguer les situations urgentes des non urgentes.
  • Établir rapidement une relation de confiance avec les patients lors des appels téléphoniques.
  • Être mieux préparé à gérer les situations difficiles, quelle que soit leur origine.
  • Adopter des outils et des comportements préventifs pour anticiper et repérer les signes avant-coureurs d'insatisfaction chez les patients.
  • Maîtriser des outils de résolution de problèmes pour faire face plus aisément aux situations difficiles sur le plan émotionnel et relationnel.
  • Trouver des solutions positives pour toutes les parties impliquées et projeter une image professionnelle en toutes circonstances.
  • Établir une relation de confiance avec les patients dès le début de la prise en charge.
  • Connaître les scripts adaptés pour offrir un accueil physique de qualité.
  • Organiser l'espace d'accueil pour donner une image valorisante du cabinet.
  • Créer des conditions de confort optimales pour les patients.

 

Contenu de la formation

 

La formation a pour objectif de permettre aux participants de développer les compétences requises pour occuper le poste clé de secrétaire médicale, qui est désormais considéré comme une activité stratégique à forte valeur ajoutée. Il est crucial pour la bonne gestion d'un centre de soins que ce poste soit occupé par une personne compétente.

En tant qu'interlocutrice privilégiée, la secrétaire médicale joue un rôle crucial en mettant en relation les patients avec leur médecin traitant et d'autres spécialistes de la santé.

  • Elle s'occupe du secrétariat d'un cabinet médical, dentaire ou d'orthodontie, en gérant les communications téléphoniques, le planning et la prise de rendez-vous à partir de l'accueil de l'établissement de santé.
  • Elle accueille les patients, les dirige vers la salle d'attente après avoir notifié leur arrivée et préparé leur dossier médical.
  • En outre, la secrétaire médicale doit être en mesure de gérer les retards dans les consultations ainsi que l'impatience ou l'incompréhension des patients.
  • La formation permettra aux participants de développer les compétences nécessaires pour assurer toutes ces tâches avec professionnalisme et efficacité, dans le but d'optimiser le fonctionnement global du centre de soins.

 

 

Les atouts de la formation

  • Une fois le parcours de formation terminé, le participant est invité à passer un examen de certification qui consiste en un QCM de 30 questions. Chaque question ne comporte qu'une seule réponse correcte et le certificat est délivré à partir d'un score de 70 %, soit 21 bonnes réponses.
  • Il n'y a aucun prérequis exigé pour suivre cette formation.
  • Alternance entre des apports théoriques et pratiques, des études de cas et des séances de coaching.

Méthodes pédagogiques

  • Mix de la théorie et de la pratique
  • Coaching
  • Examen de certification

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*Accompagnement personnalisé, 12 mois maximum

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