Nouvelle formation certifiée RNCP : Concepteur designer UI :En savoir plus

Je souhaite me reconvertir professionnellement mais je suis en CDI : comment faire ? 

Avant la crise sanitaire, et plus précisément en 2015, 33 % des salariés souhaitaient changer de métier ou d’orientation professionnelle selon une étude Céreq. Ce taux est passé à 47% en 2021.

Avant la crise sanitaire, et plus précisément en 2015, 33 % des salariés souhaitaient changer de métier ou d’orientation professionnelle selon une étude Céreq. Ce taux est passé à 47% en 2021. Il se peut que vous fassiez partie de ces 47% d’actifs qui souhaitent se reconvertir et qu’un projet vous trotte dans la tête depuis un moment. Problème : vous êtes salarié, qui plus est, en CDI. 

Voici les solutions qui s’offrent à vous si vous souhaitez apporter un second souffle à votre carrière professionnelle. 

Je souhaite me reconvertir professionnellement : comment me former ? 

Vous disposez de 3 opportunités pour vous former en tant que salarié. La plus commune (et la plus pratique) est de vous former pendant votre temps de travail, avec l’accord de votre employeur. Si ce n’est pas possible, il vous est toujours possible de vous former pendant un congé grâce au CET, ou, hors de votre temps de travail, notamment grâce à la formation à distance. 

3 solutions pour se former sur son temps de travail en tant que salarié

Plusieurs dispositifs vous permettent de vous former pendant votre temps de travail :

  • Vous connaissez sûrement le CPF (Compte Personnel de Formation) qui est un dispositif permettant à un actif d’acquérir des droits à la formation tout au long de sa carrière professionnelle. Son fonctionnement est simple : ce compte est alimenté d’une somme d’argent chaque année, qui donne lieu à des heures de formations. Le salarié est ensuite libre de les utiliser pour se former. 
  • Le CPF de transition, ou projet de transition, est un dispositif permettant à un salarié de s’absenter de son travail pour bénéficier d’une formation certifiante dans le cadre d’une réorientation métier. L’avantage de ce dispositif est qu’il prend en charge le prix de la formation et il maintient une rémunération pendant toute la durée de la formation.
  • Le Pro-A, ou Promotion par Alternance, permet à un salarié de changer de métier ou de bénéficier d’une promotion professionnelle. Comme son nom l’indique, cette reconversion est réalisée via l’alternance. Les formations effectuées pendant le temps de travail donnent lieu au maintien de la rémunération du salarié par l'employeur.
se reconvertir professionnellement

Je souhaite me reconvertir professionnellement grâce à un congé rémunéré

S’il vous est impossible de vous former pendant votre temps de travail,  sachez qu’il existe le  CET (Compte Épargne Temps). Ce compte vous permet de bénéficier de droits à un congé rémunéré utilisable pour suivre une formation. La mise en place d'un CET dans l'entreprise n'est pas obligatoire. 

Se former pendant son temps libre  

S’il est impossible pour vous de vous former pendant un congé ou votre temps de travail à cause de diverses raisons, vous êtes dans l’obligation de réaliser une formation pendant votre temps libre. Dans ce cas, la formation à distance semble être la solution idéale car elle s’adapte au mieux à vos contraintes. 

D’ailleurs, c’est pour répondre à cette problématique que BHB vous propose diverses formations réalisables en distanciel, dans des domaines variés allant du management aux ressources humaines en passant par la communication. N’hésitez pas à consulter l’ensemble de nos formations.

Ma décision est prise. Quand et comment quitter mon CDI ? 

Comment rompre mon CDI dans le cas d’une reconversion professionnelle ?  

Deux motifs de rupture de contrat sont possibles : 

  • La rupture conventionnelle est un accord entre vous et l’employeur. Son avantage est le fait que cet accord soit réalisé à l’amiable et qu’il vous permette de bénéficier d’indemnités chômage pendant 2 ans. 
  • La démission. Depuis le 1er octobre 2019, ce motif de rupture ouvre droit, sous certaines conditions, à des indemnités chômage au Pôle Emploi. 

Quand rompre mon CDI lorsque je souhaite me reconvertir professionnellement

Il n’existe pas réellement de moment idéal pour mettre fin à son CDI. Certains rompront leur contrat avant même de débuter la formation, d’autres attendront que celle-ci soit totalement terminée. Tout dépend, avant tout, de vos propres contraintes. 
En conclusion, changer de métier est tout à fait possible, même lorsque nous sommes salariés.  Alors, pourquoi ne pas sauter le pas ? Between Human Beings vous accompagne dans le choix et la réalisation de votre formation en format présentiel, distanciel ou hybride. N’hésitez pas à consulter notre offre de formation.

Vous souhaitez plus d'informations sur nos formations et services ?
Contactez-nous
Between Human Beings © 2024
Site web réalisé par l'agence de communication Citron Noir 🍋⚫
user