Vous avez récemment terminé une formation et vous vous apprêtez à passer un entretien d’embauche pour le métier de vos rêves ? Félicitations ! Prochaine étape : l’entretien. Mais avant ça, la préparation de ce dernier entre en jeu. Voici 5 astuces pour surmonter et réussir son entretien d’embauche.
Il n’y a pas de recette magique. Un entretien d’embauche préparé en amont aura de meilleures chances de conclure. Dans cette optique, il peut être utile de se renseigner de manière détaillée sur l’entreprise que vous souhaitez intégrer (l’activité proposée, le nombre de salariés, la culture de l’entreprise…).
Vous pouvez également jeter un coup d'œil aux réseaux sociaux de l’entreprise (si elle en possède), qui vous permettront de la découvrir de façon plus authentique. Parcourez les principaux concurrents de l’entreprise, cernez au mieux son secteur d'activité et les conditions dans lesquelles elle évolue au quotidien.
Le fait de se renseigner prouvera au recruteur que vous êtes réellement intéressé et surtout, véritablement motivé.
L’offre d’emploi est une véritable aide à la préparation de votre entretien. Elle regroupe, la plupart du temps l’ensemble des missions qui vous seront confiées ainsi que les compétences requises pour occuper au mieux le poste. En effet, il peut être intéressant de relever les compétences mentionnées et de les rapprocher de votre expérience professionnelle et éventuellement personnelle. Lesquelles maîtrisez-vous ? Lors de quelle(s) expérience(s) les avez-vous développées ?
Soyez également transparent sur celles vis-à-vis desquelles vous possédez éventuellement des lacunes ou des axes d’amélioration. Il vaut mieux être honnête dès le début, c’est d’ailleurs une excellente qualité.
N’hésitez pas à poser des questions à la fin d’un entretien lorsque l’heure est venue pour le recruteur de poser la fameuse question “avez-vous des questions ?” qui annonce la fin de ce moment stressant ! Outre le fait qu’elles vous permettent de clarifier vos interrogations, elles font clairement la différence. En posant des questions et en vous montrant curieux, vous faites automatiquement bonne impression et il est plus facile de réussir son entretien d’embauche.
Si vous en avez l’opportunité, l’idéal est de vous entraîner à l’oral devant vos proches. Cette méthode vous permettra de maîtriser davantage votre discours et d’avoir un retour de vos proches sur votre communication verbale mais également non-verbale (qui n’est pas à négliger !)
L’objectif de cette préparation est d’anticiper les choses le plus possible afin que vous vous sentiez apaisé le Jour J. Dans ce sens, pensez à :
Une fois que vous êtes prêts pour votre entretien, il est l’heure de vous détendre :
Parfois, il arrive qu’un entretien ne soit pas concluant, malgré l’intérêt que l’on porte à l’entreprise et notre grande motivation. Si vous êtes dans cette situation en ce moment, pas de panique ! Une entreprise qui vous correspond davantage n’attend que vous. Continuez vos recherches et tentez d’appliquer nos conseils pour réussir son entretien d’embauche (si ce n’est pas déjà fait).
BHB est à vos côtés tout au long de votre formation professionnelle. Consultez notre offre de formation.